Recherchez vite sur Wikipedia

Résultats de recherche

vendredi 28 octobre 2016

Créer sa propre boîte, comment s’y préparer ?

Créer son entreprise est une bonne chose en soi mais elle requiert un minimum de réflexion qui peut être déterminant pour celui ou celle qui veut se lancer dans le «business». Si on prend le cas de ceux qui partent d'une nouvelle idée, il y a un minimum d'étude qu'il faut au préalable entreprendre. Il ne faut pas non plus en faire beaucoup trop pour éviter de tuer l'initiative mais, suffisamment pour avoir les bons indicateurs dans le but de maximiser les chances de réussite. Généralement, la fougue de la jeunesse tenterait l'entrepreneur brûler certaines étapes. Certains mimétismes avec des «success story» de l'étranger peuvent également précipiter quelqu'un dans la création d'entreprise sans y être vraiment préparé. Créer son entreprise, c'est également changer son quotidien, ses habitudes. C'est une décision familiale et non exclusivement personnelle. Elle doit être réfléchie, avec en premier lieu la considération du bien être familial.

Dans la réflexion, il faut bien peser le pour et le contre. Autrement dit, identifier les avantages et les inconvénients de se lancer pour son compte. Globalement, créer sa propre boîte, c'est avoir l'opportunité de construire une nouvelle famille professionnelle. C'est vous qui allez recruter les gens et c'est encore vous qui allez mettre en place votre équipe pour attaquer votre activité.
Vous pouvez par la même occasion fixer votre rythme de travail, vos horaires de travail. Vous êtes totalement libre et seul maître à bord. Et si tout va bien, votre revenu n'est pas plafoné, tout est possible. Mais, créer sa propre boîte, c'est aussi prendre un risque économique de voir son projet ne pas aller jusqu'au bout. C'est également se trouver dans une situation de solitude qui n'est pas forcément le cas si on était salarié dans une entreprise. Vous êtes seul façe à vos engagements. Et se mettre sur son compte, c'est aussi prendre le risque de devoir sacrifier une bonne partie de sa vie personnelle et surtout, et non des moindres, de se sentir responsable devant les personnes que l'on a engagées avec soi (le personnel, les associés, les fournisseurs et les clients). Avant de se lancer, de telles réflexions doivent être systématiques. Il est clair qu'une idée, aussi géniale qu'elle puisse être, ne nourrit pas forcément son homme et sa famille. Il faut que cette idée là soit domptée et éprouvée pour générer du revenu. L'âge est également un critère très important dans la réflexion car, les envies à 25 ans sont différentes de celles à 45 ans. C'est exactement la même chose par rapport aux besoins. A 25 ans, nos besoins n'ont rien avoir avec ceux que l'on formule à 45 ans. Et généralement, c'est à partir de ces besoins là que l'on doit impérativement se fixer un salaire mensuel même si vous êtes «propriétaire» de l'entreprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire