Recherchez vite sur Wikipedia

Résultats de recherche

LACHER-PRISE


Vous travaillez, vous êtes fatigué. Vous ne travaillez pas, vous êtes fatigué. Vous êtes peut être en train de faire «Burn-out».  Pour vous mettre sur la piste, nous vous délivrons quelques indices afin que vous puissiez prendre les mesures appropriées. Vous êtes anxieux en permanence, vous avez l’impression que quelque chose se trame et vous n’en avez aucune maîtrise. Si d’habitude, vous êtes dans un certain calme, la situation d’anxiété vous pousse en état d’irritation irrégulière. Vous êtes tous le temps fatigué, vous avez l’impression que toute votre énergie a été vidée durant toute la journée. Et même lorsque vous prenez des moments libres, supposés être relaxants, vous n’en gagnez pas davantage de l’énergie. Vous avez du mal à dormir, vous avez l’impression que vos journées continuent dans la soirée et dans la nuit. Et malgré les week-ends où vous êtes supposés faire la grâce mâtinée, vous ne retrouvez pas encore le sommeil. Il faut vraiment vous inquiéter. Au travail, vous êtes inefficace. En termes d’attention, vous avez une faculté de dispersion qui se fait remarquer par vos collaborateurs. Vous n’arrivez plus à vous concentrer suffisamment longtemps. Et si pendant les moments libres, vous emportez des devoirs à la maison, des dossiers à traiter hors des heures de bureau, c’est que vous avez rempli une bonne partie des critères pour le «Burn-out». D’autres signes viennent renforcer cette situation. Vous  avez une perte de confiance en vous. Vous doutez énormément de vos capacités intellectuelles et vous ne réagissez pas particulièrement, au contraire, vous vous repliez sur vous-même. Vous êtes sûr d’être en situation de Burn Out également. Enfin, si votre couple, pour les mariés, commence à en faire les frais, vous devriez réfléchir suffisamment sur la qualité de votre travail et par ricochet sur la qualité de votre vie. Lâchez-prise, ressaisissez-vous vite avant que tout soit perdu.

Enormément d’ouvrages sur le développement personnel traitent de la technique particulière du lâcher-prise. Quel est son intérêt ? Comment l’applique t-on ? Et dans quel domaine faut-il lâcher-prise ? La plupart des ouvrages sont unanimes sur l’utilité du lâcher-prise surtout à l’époque de notre civilisation actuelle. En effet, on nous demande énormément de résultats et nous avons tendance à foncer sans se soucier des conséquences sur notre santé et notre bien être. Nous risquons systématiquement l’état de Burn-out.  La notion d’efficacité est devenue l’unité de mesure par excellence pour séparer les bonnes pioches des mauvaises herbes. Cette tendance est entrain de se généraliser, un peu partout dans le monde, et actuellement elle est le moteur de l’économie malgache du secteur privée. On ne peut pas mécaniquement appliquer la technique du lâcher-prise sans en mesurer la portée, aussi bien personnellement que sur l’organisation dans lequel on évolue. Étymologiquement, le lâcher-prise veut bien dire relâcher l’étranglement qui nous lie à quelque chose, à un sujet particulier, à une situation spécifique ou à une personne. Dans un autre sens, le lâcher prise signifierait « lâcher la pression ». Lorsque l’on sait scientifiquement, qu’une grande partie des maladies de notre civilisation est due à l’accumulation du mauvais stress, cette technique du développement personnel arrive à point nommé. Pour qu’elle puisse apporter des résultats probants, il faut respecter certaines règles et  c’est là où les ouvrages proposent des méthodes différentes. L’auteur Eckhart Tolle, dans sa définition du Lâcher-prise, recommande l’appréciation du moment présent. Pour cet auteur, la vie est constituée d’une multitude de petits moments  présents. Autrement dit, ce qui compte est uniquement ce moment dit «maintenant». Le fait de s’en rendre compte, bien évidemment, redimensionne l’importance de chaque chose. Pour d’autres auteurs à l’instar de Wayne Dyer, lâcher-prise revient à se libérer de la peur, du stress et des soucis quotidien par la visualisation positive. Pour Lao-Tseu, philosophe et sage chinois, lâcher-prise, c’est être capable d’être en harmonie avec soi-même à l’image d’un enfant qui vient de naître, sans haine ni reproche et sans ego surdimensionné. L’harmonie pour lui est le fait de reconnaître ce qui ne change pas et qui est et qui sera. Il s’agit donc de ne pas accorder une importance démesurée à un événement ou à une situation donnée.
Les techniques du lâcher-prise.
Relevez les incidents de la semaine. Notez vos réactions face à ces incidents et imaginez d’autres façons de réagir qui auraient pu les éviter . Ceci vous permet d’agir autrement pour les prochaines fois. Jouer un film. Les acteurs et comédiens sont des gens à qui on demande systématiquement d’entrer dans la peau d’autres personnes qui sont loin de leur ressembler. Ils y arrivent car ce ne sont que des rôles, des jeux et des histoires inventées. A la fin, ils reprennent leur vraie vie. Dîtes-vous aussi que la situation gênante que vous vivez, n’est q’un chapitre d’un scénario de film dans lequel vous êtes un acteur comme tant d’autres. Sachez reprendre votre vraie vie, une fois que le générique de fin apparaît. Vous êtes un potentiel d’excès en tout genre. Tout excès n’est pas bon pour la santé, adage bien connu et qui est valable pour le lâcher-prise. Ne vous laissez pas tenter par de l’excès car l’ordre des choses va rééquilibrer naturellement la situation en cas d’excès. L’optimisme, le pessimisme, la colère comme l’euphorie sont tous des formes de potentiel d’excès. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire