Recherchez vite sur Wikipedia

Résultats de recherche

BIEN DORMIR

Parler du sommeil peut être considéré comme parler d’un sujet assez simple. C’est devenu tellement problématique pour bon nombre de gens que, nous avons consacré un article entier pour mieux le cerner et donc pour mieux le dompter. Nous allons comprendre comment s’organise le sommeil, quelle est sa fonction et bien sûr, comment doit on se préparer à dormir. Et oui, pour avoir un bon sommeil réparateur, il faut savoir se préparer et également organiser son environnement immédiat.
1. L’alimentation.
La première chose qu’il va falloir observer si on veut bien dormir c’est le respect de certaines règles dans l’alimentation. Si vous avez déjà entendu l’adage « le matin mange comme un roi, le midi mange comme un prince et le soir mange peu ». C’est effectivement ce qu’il faut faire. L’organisme humain comprend quand il fait jour, il faut travailler et quand il fait nuit, il faut se reposer (Rythme biologique). Manger peu revient donc à donner plus de temps à vos organes de se reposer. Pour certains,  il est possible d’avoir un petit creux au milieu de la nuit, mais cela peut être encore évité car il y a d’autres techniques pour cela.
2. La lumière.
La meilleure façon pour votre organisme de comprendre qu’il est temps de dormir c’est l’intensité de la lumière. Tant qu’il y a une source de lumière,  il y a toujours un risque d’être maintenu en éveil. Il faut donc bien fermer les volets, ne laisser filtrer aucune lumière. Autrement dit, soyez dans le noir complet.
3. Stop aux smartphones.
L’étape suivante consiste à vous habituer à lâcher prise sur l’utilisation de vos tablettes et smartphones. L’exposition à la couleur bleue perturbe votre processus d’endormissement (Circadien). De nombreuses applications sont disponibles sur les boutiques en ligne pour limiter, voire supprimer les effets nocifs de la couleur bleue sur les photorécepteurs mélanopsine dans vos yeux, (voir encadré).
4. Ne pas dormir sur le ventre.
Vous devez également cesser l’habitude de dormir sur le ventre car cette position est néfaste pour votre santé à commencer par la courbure de votre dos. A force de dormir sur le ventre, vous allez créer malgré vous, un creux dans votre dos qui va se révéler douloureux à la longue. Cette position vous empêche également de bien respirer car, sans le savoir, vous comprimez votre processus de respiration. 5. L’Auto-hypnose.
Le dernier conseil pour bien dormir, si vous avez la possibilité de pratiquer l’auto-hypnose (voir page 14), vous serez à même de lâcher prise et tomber dans une situation normale d’endormissement. Il faut bien comprendre que tous ces conseils interviennent pour la préparation de l’endormissement. Dans un prochain numéro de Alloallo,  nous traiterons les différentes phases du sommeil. Comment allons-nous les comprendre ? Du sommeil léger à celui de paradoxal en passant par le sommeil profond nous allons essayer de décrypter ce qui s’y  passe. En attendant,
Bonne nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire